Salses : Bien plus qu'une simple forteresse

Au XV° siècle, localement

Louis XI et le Roussillon (dans le contexte du XV° siècle) : En ce milieu du XV° siècle du côté des Pyrénées :

* Succession du royaume de Navarre :
- Une querelle opposait le roi Jean II d'Aragon à son fils Charles, prince de Viane, concernant la succession du royaume de Navarre après la mort de Blanche Ire de Navarre, en 1441, Charles de Viane (héritier par sa mère) est soutenu par les Catalans.
- Le dauphin, futur Louis XI soutient Charles de Viane, qui décède (bizarrement ?) le 23 septembre 1461 avant que Louis XI n'ait signé de traité d'alliance avec lui.
- Louis XI eut alors des contacts avec la Généralité de Catalogne sans succès, puis avec Jean II d'Aragon qui opportunément avait besoin de son appui pour faire face à une guerre civile menée par les Catalans.
- Par l'entremise de Gaston IV, comte de Foix, Louis XI et Jean II d'Aragon signent le traité de confédération d'Olite le 12 avril 1462 par lequel Louis XI reconnaissait les droits de Jean II d'Aragon, de Gaston V de Foix, fils d'Éléonore de Navarre, marié à Madeleine de France, sœur de Louis XI dans la succession de Navarre. Ils se rencontrent le 3 mai à Sauveterre pour un accord d'assistance mutuelle.

- Traité de Bayonne (1462) :
- Le Traité de Bayonne fut signé en mai 1462 par Jean II d'Aragon et Louis XI de France, dans le contexte de la Guerre civile catalane évoquée ci-dessus. Jean II céda temporairement ses droits sur les comtés de Roussillon et de Cerdagne, en échange d'une aide militaire à titre onéreux et avec garantie sur ces terres. - Les châtelains de Perpignan et Collioure sont déliés de leur serment d'hommage au roi d'Aragon et doivent garder les places pour le roi de France, puis, après la prise de Barcelone, le roi Jean II doit remettre à Louis XI les comtés de Roussillon et de Cerdagne avec tous ses droits, revenus, relever ses officiers, vassaux, sujets de leurs engagements jusqu'au remboursement complet des sommes dues.
- Cette clause restait valable même si Barcelone faisait sa soumission au roi d'Aragon avant l'intervention française. Ce traité est ratifié par le roi Jean II le 21 mai sous réserve de ramener le premier terme à six mois. Louis XI signe le traité amendé le 15 juin à Chinon. Gaston IV, comte de Foix, leva sa propre armée et rejoignit l'armée du roi à Narbonne. L'armée du comte de Foix franchit les Pyrénées le 21 juillet.
- Mais le soulèvement du Roussillon qui menace les arrières de l'armée royale amène le roi de France à conquérir le pays. Perpignan capitule le 8 janvier 1463. Le 2 mars 1463, Louis XI informe une ambassade de Perpignan qu'il a l'intention de réunir au royaume de France les comtés de Roussillon et de Cerdagne par son droit de conquête contre des sujets révoltés. Le reste du Roussillon et de la Cerdagne sont conquis les mois suivants. Le 16 juin, un député de Puigcerda prête serment à Louis XI. Cette conquête des comtés de Roussillon et de Cerdagne a dû être en partie financée par des prêts. Jean de Foix, captal de Buch et comte de Candale, est nommé « lieutenant pour le roi » pour les deux comtés.
- En 1469, Louis XI change d'alliance et soutient René d'Anjou appelé par les Catalans qui l'ont désigné roi d'Aragon et son fils, Jean II de Lorraine, duc de Calabre, qui fait son entrée dans Gérone le 1er juin 1469 avec Dunois, lieutenant du roi de France, Louis XI, mais le duc de Calabre meurt subitement en 1470.
- Et la réunion de forces hostiles à Louis XI, comprenant le royaume d'Aragon, le royaume d'Angleterre, l'État bourguignon et la république de Venise, va l'amener à rappeler des troupes en France, il doit s'opposer à la révolte de Jean V d'Armagnac allié aux Anglais tandis que dans le même temps Jean II renforçait ses positions avec le mariage à Valladolid en 1469 de Ferdinand II d'Aragon (son fils d'un second mariage) et Isabelle Ire de Castille en vue de l'unité espagnole.
- À la fin de l'année 1471, les troupes royales de Jean II ont repris le contrôle de la majeure partie de la Catalogne et mettent le siège devant Barcelone, qui capitule le 8 octobre 1472 alors que Jean II accorde une amnistie générale. Signée le 24 octobre 1472, la Capitulation de Pedralbes marque la fin du conflit et annonce la fin de la souveraineté catalane bien que les institutions soient formellement conservées.

- Traité de Barcelone (1493) :
- Charles VIII ayant l'intention d'occuper le royaume de Naples dont il hérite préfère rendre ces comtés de Roussillon et de Cerdagne par le traité de Barcelone (ou de Narbonne) signé le 19 juin 1493 avec Ferdinand II d'Aragon et Isabelle la Catholique contre leur promesse qu'ils ne forment pas d'alliance contre la France. Le roi de France n'exigera pas le remboursement des sommes prêtées antérieurement par Louis XI mais en fait le roi d'Aragon ne tiendre pas ses engagements de ne pas entrer en guerre contre son fils, nouveau roi de France.
- 1493 marque donc le retour des comtés dans l'ensemble catalano aragonais par le traité de Barcelone signé entre Charles VIII et le roi d'Aragon Ferdinand II, Charles VIII préférant l'aventure du "prestigieux" royaume de Naples dès 1494. Charles VIII cède donc la Cerdagne et le Roussillon à l’Aragon, en effet, toujours opposés à la France les Roussillonnais n'arrêtaient pas de se rebeller contre les autorités. Et le roi ne voulait pas avoir d'autre engagement pour monter une expédition à venir en Italie où il était d'ailleurs souhaité et attendu comme preux chevalier de tradition par le moine puritain Savonarole. C'est donc tout volontiers qu'il rétrocéda ces terres encombrantes (il en fit de même avec Maximilien d'Autriche pour lui abandonner l'Artois et la Franche-Comté, sacrifiant ainsi la sécurité du pays à d'aléatoires conquêtes).
- Dès le 13 juillet 1493, le roi Ferdinand d'Aragon et la reine Isabelle de Castille entrent à Perpignan, acclamés par la population. Il faut dire que les Perpignanais se croyaient libérés du joug des oppresseurs, mais ils déchanteront rapidement : ils durent faire face à l'oppression aragonaise. En effet ceux-ci mirent en place un système de gouvernement centralisé qui ne laissait pas de place aux traditions politiques de la Catalogne.
- Les Français seront à Naples en février 1495, leur armée était en nette supériorité stratégique pour passer facilement à Florence et à Rome, mais en mars sous l'impulsion de Ferdinand II d'Aragon et du pape (aragonais-catalan) Alexandre VI, se constitue la ligue de Venise, une alliance quasi générale contre la France. La Cerdagne et le Roussillon deviennent dès lors un champ de bataille quasi permanent des armées françaises et hispaniques.
- C'est ainsi que le Col de la Bataille (Bélesta) fut nommé en mémoire d'une rencontre guerrière en 1496 entre les armées d'Aragon et celles de France, à une époque où le col se trouvait à la frontière entre les deux royaumes - ancienne frontière fixée par le traité de Corbeil (1258).
- Et en 1496, l'armée française se livrera à la destruction du village et du château de Salses, ce qui motivera les rois catholiques, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille, à construire une forteresse imprenable (ce qui sera le cas pendant près d'un siècle et demi qui suivra...).
- Charles VIII était revenu péniblement d'italie par Grenoble en octobre 1495 et malgré ses ambitions italiennes persistantes, il ne franchira plus les Alpes jusqu'à sa mort (accidentelle ?) en 1498. Début 1497, l'armée française restée à Naples avait capitulé devant le capitaine espagnol Gonzalve de Cordoue, dit « le Grand Capitaine ». La première guerre d'Italie est un échec et c'est aussi la fin des Valois directs (ses successeurs : le Valois-Orléans Louis XII, puis le Valois-Angoulème François 1°).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salses, une forteresse dans son époque

La forteresse de Salses fut construite à la fin du XV° et début du XVI° siècle pour défendre efficacement l'entrée d'une Espagne d...