Salses : Bien plus qu'une simple forteresse

Survol du XV° siècle

Résumé dates du XV° siècle :

Texte récupéré du précédent blog : http://baron-de-synclair.blogspot.com/, page Urbi & Orbi, ou 1492 au sudoku de Saturne

De l'importance du XV° siècle, le fameux Quattrocento italien, dans l'histoire de France, de l'Europe et du Monde :
Les dates indiquée en cette couleur sont des faits culturels importants

- Peu avant 1400, en 1394 :
1°) Création de l'Ordre de Chevalerie du Porc-Epic par Louis, Duc d'Orléans, frère cadet du roi de France Charles VI. Le Porc-Epic sera l'emblème de Louis XII à la fin du XV° siècle.
2°) Election du Pape Aragonais Benoît XIII sur fond de grand schisme d'Occident en Avignon.

- En 1397 : Construction de la Loge de Mer (Consulat de mer, tribunal de commerce) à Perpignan.

- 1400 : Charles VI le fol est Roi de France depuis 1380, il est l'époux d'Isabeau de Bavière depuis 1385 et c'est un Valois. Contexte guerre de 100 ans depuis 1337 et jusqu'en 1453.

- 1403 : Le pape Benoît XIII devenu antipape s'échappe d'Avignon (avec l'aide des Antonins...)

- 1404 : Début de la construction du  Monastère des Célestins de Marcoussis à l'initiative du marmouset  Jean de Montagu (ILPADELT et feuilles de courges nouées), douzième fondation de l'ordre des Célestins en France. Le blason de Montagu figure sur le tableau du couronnement de Célestin V, cher à Saunière*.

- 12 décembre 1408 : Création de l'Ordre du Dragon, charte datée du 12 décembre 1408, dédiait l'ordre à la défense de la Croix face à ses ennemis. Outre Sigismond de Luxembourg, les 21 fondateurs furent intronisés en 14082, parmi lesquels plusieurs membres des noblesses autrichienne et hongroise dont les domaines se trouvaient  en première ligne  face aux Ottomans.

- 1408 & 1409 : Concile de Perpignan (Benoît XIII).

- Janv 1409 : Naissance de René d'Anjou, aux nombreux titres successifs. C'est un personnage important du XV° siècle.

- 1410 : Décès du dernier roi d'Aragon Martin l'humain, lignée sans descendance directe.

- 1410 ou 1411 : Une oeuvre exceptionnelle et d'une importance capitale pour ce siècle et ceux à venir est commandée par le Duc Jean Ier de Berry aux frères Paul, Jean et Herman de Limbourg, elle est conue sous le nom de "Les Très Riches Heures du duc de Berry". Elle a trait au calendrier...et à la perspective de sa relativisation... et de sa revitalisation (précession des équinoxes).

- 1412 : Concile (ou compromis) de CaspeFerdinand 1er d'Aragon, soutenu à la fois par la Castille et par l'anti-pape Benoit XIII obtient le trône d'Aragon (nouvelle dynastie, les Trastamare). Des soulèvements catalans s'en suivront pendant plusieurs décennies.

- 1415 (1° Janvier) : Date présumée d'une fête de nouvel an donnée par Jean duc de Berry (qui s'est vu offrir à cette occasion une salière en forme de nef avec à chaque extrémité un ours et un cygne), scène qui aurait fait l'objet du mois de Janvier dans les très riches heures.

- 1415, le 25 octobre : Bataille d'Azincourt (guerre de cent ans) victoire des anglais (fin de l'ère de la chevalerie et le début de la suprématie des armes à distance).

1416 : Un camée, représentant un prince trônant couronné par deux Victoires, est monté au revers de la « Croix aux camées » exécutée, vers 1416, par Hermann Ruisel, sur ordre du duc de Berry pour la Sainte-Chapelle de Bourges.

- Au début de ce XV° siècle : La guerre de cent ans accentuée par la querelle entre Armagnacs et Bourguignons et le grand schisme d'occident, trois éléments conjugués créant un contexte particulièrement difficile en France.

- Septembre 1417 : Benoît XIII (Pedro de Luna), le dernier des papes d'Avignon est déclaré Antipape par le concile (très arbitraire) de Constance, il trouvera refuge à Peñiscola dans un ancien château templier de l'ordre de Montesa.

- 1418 : Bourges devient capitale de la France en effet le Dauphin (futur Charles VII) doit quitter Paris pour se réfugier à Bourges (c'est à Bourges que naîtra un autre dauphin, le futur roi Louis XI).

- 1421 : Effondrement du choeur roman de l'Abbaye du Mont Saint-Michel.

- Oct 1422 : Charles VII Roi de France, contexte Armagnacs et Bourguignons. Epoux de Marie d'Anjou. (En filigrane : Agnès Sorel et Jacques Coeur)

- Juillet 1423 : Naissance de Louis de France, 9° Dauphin de France, fils aîné de Charles VII et de Marie d'Anjou, deviendra Louis XI en Juillet 1461.

- Février 1428 : Séisme de la chandeleur en Catalogne. Une première série de séismes avait eu lieu l'année précédente.

- 1428 Guerre de 100 ans : Siège d'Orléans par les Anglais contre Charles VII.

- 1429 : Jehanne d'Arc, née à Domrémy (Duché de Bar) en 1412 (Intervention de la Maison d'Anjou qui avait des accointances à Vaucouleurs ? - Domrémy et Don Mystérieux ?)

10 janvier 1430 : Création de l'ordre de la Toison d’or.*
- Déc.1431 : Guerre de 100 ans : Henri VI roi d'Angleterre couronné roi de France à N-D. de Paris.

17 Juin 1434 : Le Mont Saint-Michel est assiégé (en vain) par les anglais, à qui il reste toute la Normandie.

- 1435 : René d'Anjou hérite des titres de son frère, Louis III d'Anjou, décédé sans postérité en 1434, il  et devient roi titulaire de Sicile et de Jérusalem, comte de Provence. Il hérite du royaume de Naples en 1435 en vertu du testament de Jeanne II reine de Naples et se battit de 1438 à 1442, sans succès, contre Alphonse V d'Aragon pour faire valoir ses droits. Il rentra en France en 1442, ne gardant du royaume de Naples que le titre de roi de Jérusalem et de Sicile. De retour en Provence en 1449, il demeura un temps dans le château de Tarascon. Ce fut au pied de cette forteresse que ce roi organisa en juin, le célèbre tournoi du « Pas de la bergère »**, une notion importante pour ce XV° siècle*

- 1435 : Traité d'Arras, qui met fin à la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons.

1436 : Achèvement du duomo (octogonal) de l'architecte Filippo Brunelleschi sur la cathédrale Santa Maria del Fiore (lys, giglio) à Florence.

- 1439 :  Jacques Coeur (négociant, banquier, armateur, etc, échelles du Levant, routes de la soie) est nommé par Charles VII Grand Argentier du royaume de France.

- 29 juin 1440 : Bataille d'Anghiari en Toscane orientale, victoire de la Florence des Médicis alliée à des troupes papales et à des vénitiens sur les milanais des Sforza (dont oeuvre ultérieure de Vinci).

- 1442 : le roi Alphonse V d'Aragon s'empare du Royaume de Naples ainsi que de la Sicile et se fit nommer Rex utriusque Siciliae (« roi des Deux-Siciles »), il est membre fondateur de l'Ordre du Dragon.

- 1444 : Jacques Coeur se lance à Florence avec des associés Toscans dans l'organisation et le contrôle de la production, avec des filatures, du tissage et de la teinture (à l'origine de l'introduction des soyeux dans la ville de Lyon).

- La première moitié du XV° siècle (comme étant suite du XIV°) aura connu des papes en 6 endroits différents : Avignon, Rome, Pise, Peñiscola, Rodez (Armagnacs ?), et même Bâle.

- Milieu du XV° siècle : Construction du Palais de La Députation (de Barcelone) à Perpignan.

- 1450 : Gutemberg effectue ses premières impressions avec la grammaire de Donat et des lettres d'indulgence pour l'Église, avant de publier la Bible en 1452.

- 1451 : "Disgrâce" de Jacques Coeur...

- Avril 1452 : Naissance de Léonard de Vinci, en Toscane.

- Mai 1453 : Siège et chute de Constantinople. (29 mai 1453 : prise de Constantinople par les Turcs - La chute de l'orgueilleuse cité, cette "nouvelle Rome de Constantin depuis l'an 330, marque la fin du Moyen Âge. L'Occident se détourne de l'Orient et porte ses regards vers l'océan Atlantique). En avril 1204 une mise à sac de la prestigieuse cité avait eu lieu lors de la IV° croisade dite de Venise.

- Juillet 1453 : Guerre de 100 ans - Bordeaux (fin?), bataille de Castillon.

- 09 Avril 1454 : Italie, paix de Lodi, union des états italiens contre les dangers des turcs sur l'occident chrétien, mais sera de courte durée...

- Avril 1455 : Calixte III Pape (Alonso de Borja i Llançol, plus connu sous le nom de Alfonso Borgia), Aragonais d'origine.
Un autre pape avait été soutenu par l'Aragon au siècle précédent à Rome et qui devint antipape : Benoît XIII, Pierre de Lune.

- Juillet 1461 : Louis XI (époux de Charlotte de Savoie) devient Roi de France et occupe le comté de Roussillon et de Cerdagne sous prétexte de remboursements de prêts consentis au roi Jean II d'Aragon qui se débat alors dans une guerre civile menée par les Catalans (aide militaire d'une valeur de 200 000 écus).

- Mai 1462 : Traité de Bayonne signé entre le roi de France Louis XI et le roi d'Aragon Jean II, entérine ce qui précède en Juillet 1461.

- 1465 : Louis XI eut à faire face à une révolte féodale contre l’autorité royale, la Ligue du Bien Public.

1467 : Un roman illustré italien est rédigé, Hypnerotomachia Poliphili, (en français, le Songe de Poliphile, aux initiales S & P), et sera imprimé à Venise en 1499.

- 1468 à 1473 : Construction du Château (carré) du Plessis-Bourré par Jean Bourré, Grand Argentier de Louis XI.

- 1469 : L'editio princeps d'un ouvrage foi-sonnant d'érudition en vingt livres intitulé les Nuits attiques datant du 2° siècle (donc avant Constantin) fut réalisée à Rome, en 1469, par Giovanni Andrea Bussi, assisté de Théodore Gaza pour le grec. Des 20 livres d'Aulu-Gelle l'auteur, le 8° perdu, n'est connu que par un sommaire (Voir plus bas le sudoku de Saturne).

- Août 1471 : Sixte IV Pape (Francesco della Rovere), inquisition.

- 19 Février 1473 : Naissance de Nicolas Copernic en Poméranie.

- Déc 1474 : Ferdinand d'Aragon époux d'Isabelle de Castille depuis 1469, est déclaré Roi d'Espagne (les Rois très Catholiques). En l'an 1500 naîtra leur petit-fils le futur Charles Quint.

- 11 septembre 1476 : Naissance de Louise de Savoie, mère de François Ier, au château de Pont-d'Ain dans le massif du Jura.

- 1475 : Après le traité de Picquigny (qui met fin définitivement à la guerre de Cent Ans qui s'était « endormie » en 1453 après la bataille de Castillon), Louis XI commença à effectuer la libération de Marguerite d'Anjou, fille de René d'Anjou et qui fut reine consort d'Angleterre.

- Juin 1481 : Bulle Aeterni regis.

- 1481 -1485 : Perpignan, Louis XI commence la construction de la porte Notre-Dame ou Petit Castillet, accolée au flanc Est du Grand Castillet qui avait été construit vers 1368 pour défendre la porte neuve ouverte à ce moment dans l’enceinte de la ville, le bastion polygonal sera établi en 1542 (par Charles Quint) en avant du Grand Castillet pour en couvrir les approches.

- 1482 : Début des guerres de Grenade.

- 1483 : Naissance à Urbino du peintre Raphaël

- 30Août 1483 : Charles VIII devient Roi de France (époux Anne de Bretagne en 1491), il décédera à Amboise en 1498 dans des circonstances assez douteuses), Anne de Beaujeu sa soeur sera régente. Mariée par son père Louis XI à un Bourbon (une première pour ce nom) c'est elle qui organisera les mariage de son frère Charles VIII avec Anne de Bretagne, une nécessité à éviter Maximilien Ier d'Autriche pour le duché de Bretagne.

- 19 août 1488 : Le traité du Verger met fin à la «Guerre folle» (pour la Bretagne)

- 1488 : L'explorateur portugais Bartolomeu Dias fut le premier occidental à doubler le cap de Bonne-Espérance.

- 1490 : Fin de la construction de l'abbaye de Saint-Antoine l'Egyptien, elle aura duré trois siècles. Apparition au XV° siècle du cochon dans l'iconographie chrétienne de Saint Antoine (1475 : création de la confrérie des chevaliers de Saint-Antoine). Deux "Saint Antoine" à Rennes-le-Château : l'Ermite et de Padoue...

- 02 Janv. 1492 : Prise de Grenade (fin de la Reconquista).

- 8 février 1492 : Anne de Bretagne est couronnée Reine de France une première foisen la basilique Saint-Denis.

- 31 Mars 1492 : Décret de l'Alhambra par les rois très catholiques.

- Août 1492 : Alexandre VI Pape (Rodrigo Borgia)

- Octobre 1492 : Christophe Colomb découvre (officiellement) le nouveau monde.

- 11 Oct 1492 : Naissance de Charles-Orland de France, dauphin et fils du roi Charles VIII de France et de la duchesse Anne de Bretagne, décédera (bizarrement ?) de la rougeole trois ans plus tard (il est à noter ce prénom d'Orland, nouveau pour la France, issu de l'italien et commençant par O et finissant par D, et un rapprochement à faire avec Charlemagne-Roland ?).

Janvier 1493 : Traité de Barcelone,entre le roi de France Charles VIII et le roi d'Espagne, en fait le roi Charles VIII rend les comtés de Roussillon et de Cerdagne au roi Ferdinand II d'Aragon pour avoir les coudées franches dans les guerres d'Italie (intervention pontificale ?).

- 3 mai 1493 : Bulle Inter Caetera (partage par la papauté du Nouveau Monde entre l'Espagne et le Portugal).

- 07 Juin 1494 : Traité de Tordesillas entre L'Espagne et le Portugal.

- 1494 : Début de la première guerre d'Italie (durera jusqu'en 1497) le roi de France Charles VIII prend le pouvoir à Florence. Savonarole institue une république puritaine.

- Nov. 1494 : Naissance du sultan Soliman, dit "Le Magnifique" en Turquie.

- 1495 : L'Opus Davidicum est dédié vers 1495 à Charles VIII par le moine mendiant italien Jean de Legonissa

- 31 Mars 1495 : Signature de la Ligue de Venise, "sainte ligue" à l'initiative du pape Alexandre VI, c'est une coalition italienne anti-française regroupant la république de Venise, le duché de Milan, les États pontificaux, le Saint-Empire romain germanique, et la Couronne d'Aragon pour inciter le roi de France Charles VIII à abandonner Naples et à rentrer dans son royaume, durera jusqu'à la signature de la trêve d’Alcalá de Henares entre la France, l’Espagne et le Saint-Empire romain germanique, le 24 novembre 1497.

- Janvier 1496 : Bataille au Col éponyme (Col de la Bataille, Força Réal) du fait de Charles VIII et la même année (Oct) une incursion de son armée mit à sac le village et le château de Salses.

- 1496 : Nicolas Copernic étudie en Italie à Bologne, logeant chez l'astronome Domenico Maria Novara, qui est l'un des premiers à remettre en cause l'autorité de Ptolémée.

 - 1497 : Début de la construction de la forteresse de Salses suite à la destruction village & château de 1496.

- Avril 1498 : Louis XII devient Roi de France (époux Anne de Bretagne, veuve de Charles VIII, en 1499). En cette fin du XV° siècle Louis XII et Anne de Bretagne donnent le LA pour la suite, n'en déplaise aux anglo-saxons avec leur notation musicale...

- Avril 1498 : Faute d’héritier mâle (aucun des fils qu'il a eus avec son épouse Anne de Bretagne n'a survécu plus de quelques jours), Louis XII fait venir en avril 1498 à la cour, François d'Angoulême, âgé de 4 ans, son petit cousin au 4e degré (futur François 1°), accompagné de sa sœur aînée, âgée de 6 ans, Marguerite, future Marguerite de Navarre, grand-mère d'Henri IV, et de leur mère (veuve), Louise de Savoie.

- Octobre 1499 : Naissance de Claude de France (fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne), duchesse de Bretagne, qui deviendra la première épouse de François 1°.

- 1499 & 1500 : Deuxième guerre d'Italie, avec Louis XII, toujours les prétentions des Valois sur le royaume de Naples...
- Tout le long de ce XV° siècle eurent lieu nombre d'explorations maritimes allant crescendo dans les deux siècles qui suivront : les grandes découvertes.
-Les (derniers des) Valois directs furent également très présents dans le Sud de la France pendant cette seconde moitié du XV° siècle.

- Egalement ce XV° siècle aura vu l'apogée de la maison de Médicis à Florence, qui se poursuivra avec avènements de papes début XVI° et de deux reines de France ensuite (Catherine épouse d'Henri II milieu du XVI° et Marie épouse d'Henri IV début XVII°).

- 1500 : Le XVI° siècle qui suit débutera avec une oeuvre artistique magistrale et significative des acquis du XV° siècle : les tapisseries de "La Dame à la Licorne", mais également avec la naissance de Charles Quint, le plus grand héritier jamais vu de quatre dynasties...

Vassaux du XV° siècle suivant les provinces, dont quelques uns bien connus :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salses, une forteresse dans son époque

La forteresse de Salses fut construite à la fin du XV° et début du XVI° siècle pour défendre efficacement l'entrée d'une Espagne d...