Salses : Bien plus qu'une simple forteresse

La sCène astro-logique ?

SYMBOLES ET SPÉCULATIONS

Nombreux sont ceux qui pensent que La Cène inclut des significations cachées ou des messages secrets dans son symbolisme et quelques théories complotistes ont émergé depuis.
Ce qui est certain c'est que Léonard de Vinci a mis du temps a exécuter cette fresque. Il a trouvé ses inspirations dans ses connaissances et ses recherches plus que dans une fidélité stricte au récit biblique. Ses relations avec le prieur du couvent n'était d'ailleurs pas des meilleures. Et puis il existe cette parabole du sel (le Sel de la Terre) qui va être insinuée sur La Cène, dans une alchimie Sel - Soufre - Mercure, et puis cette triangulation Judas - Pierre - Jean en confusion avec le premier mariage en 1493 de la jeune Lucrezia Borgia et la trilogie de l'éTé : Cancer - Lion - Vierge, avec la ligue de Venise en 1495 et suivra l'annulation de ce premier mariage définitivement en 1497. En effet en Septembre 1494 Charles VIII se rend en Italie avec son armée. En novembre il est à Florence et accueilli par Savonarole et le 31 Décembre à Rome où le pape est contraint d'accepter le serment d’obédience au roi. En Février 1495 il est à Naples, qu'il quitte en Mai en y laissant un vice-roi, la ligue de Venise s'étant constituée au début du printemps 1495. Il s'emparera de Novare en Juin 1495 et sera rattrapé par une armée de coalisés. Les gros problèmes vont commencer pour lui.

Léonard de Vinci était aux premières loges à Milan pour suivre cette actualité en direct.
D'autant qu'affairé au "Cheval des Sforza" depuis de nombreuses années :
Après de très nombreuses années d'études, la construction du modèle commence. Elle se termine à l'occasion du mariage en 1494 de la nièce du duc Blanche-Marie Sforza avec l'empereur Maximilien d'Autriche. Cette statue colossale en plâtre qui n'a pas encore sa version en bronze est exposée publiquement et provoque l'admiration générale. Léonard fera réaliser les moules pour couler le bronze, tout semble prêt pour l'œuvre définitive, mais la suite sera plus décevante (sous Louis XII).
N.B. : C'est Maximilien d'Autriche qui devait dans un premier temps épouser Anne de Bretagne.
Le groupe équestre monumental était destiné à être placé devant le château Sforza.
Noter les étonnantes similitudes entre le Taureau des Borgias et le Cheval (reconstitué) de Léonard de Vinci.

(à suivre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salses, une forteresse dans son époque

La forteresse de Salses fut construite à la fin du XV° et début du XVI° siècle pour défendre efficacement l'entrée d'une Espagne d...